Transports scolaires :
les inscriptions sont ouvertes dès ce mercredi 1
er juin 2022

 

En matière de transports scolaires, la rentrée se prépare dès maintenant !

Compétent pour l'organisation et la gestion de ce service pour tous les élèves domiciliés et scolarisés à l’intérieur du territoire, Grand Cognac ouvre les inscriptions pour les familles dès ce mercredi 1er juin 2022.

 

Informations en ligne

 

Afin de préparer la rentrée, les usagers sont invités à consulter la page Transports scolaires sur le site internet de Grand Cognac, grand-cognac.fr, à partir de ce mercredi 1er juin, afin d’en savoir plus sur ce service et d'anticiper l'organisation des trajets quotidiens de leur(s) enfant(s).

 

Le service de transports scolaires s'adapte à de nombreuses situations : pour obtenir une réponse dès à présent, il est possible de consulter la rubrique "Foire aux questions" dans les domaines de l'inscription, du paiement des factures, des trajets au quotidien ou encore des changements de situation en cours d'année.

 

Inscriptions en ligne

L’inscription en ligne est ouverte sur le site internet de Grand Cognac dans cette même rubrique dès le mercredi 1er juin 2022 et jusqu’au mercredi 20 juillet 2022. Après cette date, l'inscription restera possible, mais des frais de dossier supplémentaires de 15 € seront appliqués.

 

Une fois la demande d'inscription effectuée, elle sera traitée par les services de Grand Cognac. Une facture sera adressée à la famille : elle sera à régler dans les plus brefs délais pour permettre la mise à jour de la carte de transport pour les renouvellements d’inscription ou l'édition et l'envoi de la carte de transport pour les nouveaux inscrits.

 

Nouveautes

  • Les circuits de transport scolaire vont subir d’importants changements à la rentrée de septembre 2022, notamment ceux concernant Cognac et Segonzac. Il sera donc impératif de consulter attentivement les numéros de circuit sur lesquels les enfants ont été inscrits ainsi que les horaires de départ renseignés.

  • A compter de septembre 2022, les cars scolaires de Grand Cognac auront recours à un biocarburant issu des résidus de la culture du colza : ce biocarburant, produit en France, permet de réduire de 60 % les émissions de CO2 liées au transport scolaire.

Carte de Transport personnalisée

 

Depuis la rentrée 2021, la carte de transport scolaire est personnalisée et sans contact. Elle doit être validée dans le bus à chaque montée.

 

Cette nouvelle carte est rechargeable et mise à jour à chaque rentrée lorsque l’abonnement est renouvelé. Il faut donc la conserver d'une année sur l'autre.

 

Chiffres clés :

 

44 lignes de bus scolaires à destination des collèges et lycées de Cognac, Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente, et de l’Institut de Richemont.

 

Plus de 1 500 élèves concernés par ce service.

 

Contact presse :

Matthieu Carlesso, Responsable du service Transport
matthieu.carlesso@grand-cognac.fr – 06 33 32 29 88

Virginie Beauvallet, Directrice du pôle Communication et attractivité :

virginie.beauvallet@grand-cognac.fr – 06 11 53 71 77.