Mise en place du programme d'actions de conseillères numériques

 Les usages numériques prennent une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes et la crise sanitaire est venue accentuer cette évolution.

 

Ainsi, en partenariat avec l’État, la Communauté d'agglomération de Grand Cognac a souhaite recruter 3 conseillères numériques dont la mission principale est de réaliser des actions de médiation numérique à destination de divers publics.

 

Ces actions prendront la forme de permanences qui permettront de recevoir individuellement les usagers pour les accompagner dans leur utilisation quotidienne du numérique et leur permettre d'acquérir une certaine autonomie dans la réalisation de démarches en ligne a !'aide de différents outils numériques (ex: création, gestion et consultation d'une adresse mail, recherche d'un document sur Internet, effectuer une demande administrative, actualiser ses données.. ). Par ailleurs, les conseillères numériques proposeront plusieurs fois par mois, des ateliers collectifs, de manière a proposer un temps de formation sur des thématiques préalablement définies (ex : la boite mail et la sécurité Internet, les outils bureautiques, les principaux logiciels numériques... ).

 

Pour mener a bien ces actions, les conseillères numériques ont suivi pendant plusieurs semaines une formation a l'Espace Numérique du Sud Charente, laquelle prévoit un examen de certification de compétences professionnelles qui se déroulera au mois de février.

 

Dans ce contexte, nous vous proposons un premier programme d'actions qui permettra à la fois aux usagers qui le souhaitent de se rendre dans les permanences situées dans les quatre villes principales du territoire, et aux enfants de participer aux ateliers numériques proposés a !'occasion des fêtes de Noël.

 

Je tiens a vous préciser que le démarrage de ce dispositif stalera sur plusieurs semaines en décembre et janvier, et qu compter du mois de fevrier 2022, !'ensemble du territoire de Grand Cognac sera concerné par les permanences, a raison d'une demi-journée par mois pour les communes de moins de 1 000 habitants, et de deux demi-journées par mois pour celles comptant plus de 1 000 habitants. Nous vous informerons sur le planning de ces permanences dès que celui-ci sera finalisé.

 

Un moment d’accompagnement pour apprendre à comprendre le numérique.

Permanences des Conseillères Numériques de Grand Cognac

  • Utiliser votre outil numérique

  • Naviguer sur Internet

  • Envoyer et recevoir des mails, recevez et envoyez des pièces jointes

  • Traitement de texte

  • Réseaux Sociaux : Apprenez à faire des post, commentez, partagez

Votre conseillère numérique sera présente à

Mainxe Gondeville

Les Vendredis 9 septembre, 7 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2022 A la mairie, de 9h à 12h

 

Aide au numérique en anglais à partir du mois de septembre

 

Clothilde Lalande, l’une des trois conseillères numériques du Grand Cognac intervient dans la ville de Cognac. Elle vous contacte car elle souhaiterait développer l’aide au numérique pour les résidents anglophones de l’agglomération.

Ce service est proposé à titre complémentaire des permanences de Karine Richard et Michèle Ladik qui interviennent au sein de vos communes.

 

? PERSONAL DIGITAL ASSISTANCE | FREE SERVICE | GRAND COGNAC

You struggle with digital tools and French language ?

The agglomeration of Grand Cognac provides a free service of personal digital assistance in English, available from September 2022.

? Use a computer / tablet / smartphone

? Create an email account and use a mail box

? Video chat with your family and friends

? Open administrative online accounts

?Organize your digital workspace

? Surf safely on internet and protect your privacy

For further information, please contact Clothilde BERTIN LALANDE by phone 0623903533 or email clothilde.bertinlalande@grand-cognac.fr

 

Ce service démarrera à la rentrée, c’est pourquoi il est important de diffuser son existence dès que possible. Dans un premier temps, les rendez-vous seront assurés lors des permanences à Cognac. Et, si la demande s’intensifie, l’organisation de ces permanences sera repensée.

Par ailleurs, des cafés numériques en anglais ou franco-anglais sont également en cours de réflexion. nous vous tiendrons informé.e.s lorsque ce sera plus concret.

Clothile Bertin Lalande 06.23.90.35.33 clothilde.bertinlalande@grand.cognac.fr

 

 

Karine Richard 06.11.72.32.46 karine.richard@grand-cognac.fr

Michèle Ladik 06.11.72.08.90 michele.ladik@grand-cognac.fr