Inauguration des Jardins Potagers Participatifs à l'école

 

Retenu dans l'enveloppe de l'opération "Budget Participatif", instauré au cours de l'année 2019/2020 par le Conseil Départemental de la Charente, pour un montant de 13 000 €, le projet de création de Jardins Potagers et Pédagogiques, élaboré par l'Association des Parents d'élèves du RPI Mainxe-Gondeville, avec le soutien de la municipalité qui a mis un terrain à disposition près du temple, a connu une belle réussite pour la 1ère année.

 

Avec la collaboration des agents communaux, de Cédric Pellevoisin, paysagiste local, "Art'Mony Paysage", qui a confectionné les bacs (5 à Mainxe; 1 à Gondeville), effectué les plantations et semis avec les enfants des écoles, en privilégiant la biodiversité.

 

"Une première phase réussie pour dynamiser le centre-bourg de Mainxe, un lieu de convivialité pour les riverains qui ont participé à l'entretien, à la récolte des fruits et légumes (des salades ont été consommées en circuit court à la cantine scolaire), avec les enfants et les enseignantes", a confié Elisabeth Dumont, maire de Mainxe-Gondeville, lors de l'inauguration officielle où, entourée des élus locaux, d'une délégation de l'APEMG (Parents d'Elèves) et de nombreuses familles, elle a accueilli Philippe Bouty, nouveau président du Conseil Départemental, Jérôme Sourisseau et Anne Martron, conseillers départementaux, Laetitia Gigon-Neuville, responsable de l'action "Budget Participatif", "une opération reconduite en 2021/2022, avec une enveloppe d'un million d'euros, dont un maximum de 50 000 €/action, et 10% réservés à des projets "Jeunes".

 

Aurore Pissot, présidente de l'APEMG, et Hélène Poirier, adjointe chargée des Ecoles, ont présenté le projet. Philippe Bouty a félicité "ce beau projet qui implique de nombreux bénévoles, je souhaite longue vie à ce jardin".

 

L'avenir sera assuré par les enfants de CE1-CE2 et CM1-CM2, et leurs enseignantes, jeunes jardiniers" qui vont participer à de nouvelles plantations et veiller au bon entretien.