Mainxe-Gondeville est une commune du département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, à 14 km à l'est de Cognac et à 24 km à l'ouest d'Angoulême.
Située sur la rive gauche du fleuve Charente, elle est par ailleurs limitrophe de Jarnac, la cité natale de François Mitterrand, sur la rive gauche.
Une partie du territoire de la localité est constituée de marais, au sud ouest, et son sol calcaire est de longue date propice à la viticulture (production de pineau et de cognac). Outre de nombreux vignerons, une distillerie et une coopérative sont installées sur la commune.
Seigneurie percevant d'importants revenus grâce à des impôts prélevés sur les cargaisons de sel remontant la Charente, Gondeville posséda un premier château à vocation défensive au Xe siècle. Malmené durant la guerre de Cent Ans, ses pierres furent utilisées pour édifier un nouveau château au XVIIe, qui appartint aux descendants du seigneur médiéval, Philippe Laisné, jusqu'à la Révolution.

La commune de Mainxe est limitée sur son côté sud par le chemin Boisné, ancienne voie romaine menant de Saintes à Périgueux.

Le bourg est situé à l'extrême sud de la commune, qui compte plusieurs hameaux : l'Abbaye et le Four à Chaux sur la D 10, Marencheville au nord de cette route et surplombant la vallée de la Charente, une petite partie du Bout des Ponts dans la vallée ainsi que l'Ile Madame au pied de Jarnac avec l'hippodrome, chez Juillier et chez Michelet à l'est, et enfin plus près du bourg chez Boujut, la Voute.

Le village s'établit en bordure même du chemin Boisné. Il aurait été une halte pour les pèlerins sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, d'après un lieu nommé le Champ Jacquet en bordure de l'ancienne voie romaine. La commune a été créée en 1793 sous le nom de Mainx et elle est devenue Mainxe en 1801.

 

En savoir plus sur  la commune de Mainxe-Gondeville

@ Cognac
@ Destination Cognac
@ Facebook Destination Cognac

@ Jarnac et le Cognac
@ Jarnac Tourisme